Votre accident peut survenir dans le cadre de votre vie privée ou pendant l’exercice de votre activité professionnelle. Les démarches à effectuer ne sont pas les mêmes.
Cet accident peut avoir des conséquences plus ou moins durables et plus ou moins graves sur
votre activité professionnelle.
Si vous ne pouvez pas travailler pendant un certain temps à la suite de cet accident,
différentes garanties proposées dans votre contrat peuvent être étudiées (Incapacité
Temporaire Totale de Travail, Perte Totale et Irréversible d'Autonomie et Invalidité Aéras).
Par exemple pour un salarié :
Vous devez aviser votre employeur dans les 24 heures et faire constater vos blessures par un
médecin qui vous délivrera un certificat et un arrêt de travail si votre état le justifie.
Votre employeur fera de son côté une déclaration auprès de votre Caisse Primaire
d’Assurances Maladie (CPAM), qui prendra en charge les frais médicaux liés à l’accident. La
Sécurité sociale vous versera une indemnisation pendant la durée de votre arrêt de travail
(60% de votre salaire brut journalier jusqu’au 28e jour d’arrêt, 80% à compter du 29e jour).
Si les séquelles de cet accident ne vous permettent plus de travailler de façon définitive
(partiellement ou totalement), vous pourrez prétendre à une indemnité dont le montant sera
déterminé en fonction de votre taux d’incapacité professionnelle par la CPAM.
Vous devrez effectuer les mêmes démarches que si vous étiez malade. Vous avez deux jours pour faire parvenir votre arrêt de travail à votre CPAM pour bénéficier d’une indemnisation journalière. Si vous êtes salarié, vous devez également transmettre cet arrêt de travail à votre employeur.
Retrouvez l’intégralité des informations et démarches à effectuer sur les sites suivants :
Prenez soin de conserver des copies de tous les documents remis. Ils vous seront demandés pour la suite de vos démarches par votre conseiller CNP Assurances.
Dans la plupart des cas, vous devez nous adresser les documents suivants :
Selon votre situation (salarié, sans profession, demandeur d’emploi, fonction publique ou assimilé, travailleur non salarié) et le régime dont vous relevez, des documents spécifiques seront nécessaires.
L’assurance prend en charge les mensualités de votre emprunt dès lors que toutes les conditions sont réunies.
Elles sont versées sur votre compte bancaire ou directement à l’établissement financier.
Chaque situation est différente et dépend du contrat souscrit.
Par exemple : le délai de franchise et le montant de l’indemnisation dépendent de
l’option que vous avez choisie ou du forfait prévu dans votre contrat.
Votre conseiller CNP Assurances vous accompagne dans vos démarches.
Également dans le guide
Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ?
Votre version de navigateur est trop ancienne. Veuillez la mettre à jour pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du site. Pour une navigation optimisée, nous vous conseillons Firefox.